Objectifs :

Cette exploration vise votre mieux être, le développement de vos aptitudes, votre adaptation à des situations nouvelles, la résolution de difficultés, ou la suppression de croyances limitantes.

Il s’agit d’un accompagnement individuel, totalement personnalisé. Le but de cette approche est de vous guider sur votre chemin d’évolution et d’optimiser votre potentiel personnel et professionnel.
Le fondement de cette démarche repose avant tout sur une (re)mise en cause personnelle et permet un temps de pause, de prise de recul sur le quotidien.

Moyens :

Il ne s’agit pas de psychothérapie, mais d’une approche centrée sur la personne et composée de temps de travail différents et complémentaires :

Un temps pour poser la problématique.
Un ou des temps d’autoanalyse à l’aide de divers outils de connaissance de soi afin de préciser, d’identifier son fonctionnement spontané, naturel : questionnement personnel : « Comment je fonctionne ? »
Selon les thématiques, quelques apports théoriques, conceptuels (exemple : le mécanisme du stress) : temps de partage d’informations facilitant la prise de conscience.
La prise de conscience des aspects positifs et des aspects limitants de soi : identification réaliste des points à améliorer, à modifier : « Qu’est ce que je veux changer ? » « Qu’est ce que je suis prêt à changer ? »
L’identification d’issues, de solutions, la fixation d’objectifs.
La mise en place d’actions concrètes :
« Quels seront mes nouveaux comportements ? »
« Que m’apporteront-ils (à moi, à mes proches, à mes collaborateurs,…) ? »

Le succès de ce travail nécessite une réelle envie et une implication personnelle. En fonction des points abordés, la réalisation d’actions concrètes entre deux rendez-vous est demandée au participant. Un débriefing avec analyse des succès et éventuellement des difficultés rencontrées est effectué lors de la rencontre suivante.

Deux partenaires qui cheminent côte à côte dans ce travail :

VOUS MOI
Tout vient de vous, de vos propres ressources, l’explication de votre problème, comme la façon de le résoudre. Je m’efforce d’instaurer une relation authentique dans un cadre sécurisant, où vous allez pouvoir vous exprimer avec créativité, de façon autonome et en toute liberté. Ceci est rendu possible par une attitude :
C’est vous qui décidez. Authentique : profondément en accord avec moi-même, je vous incite à déjouer vos propres mécanismes de défense.
Vous disposez des bonnes réponses à l’intérieur de vous, il s’agit de leur permettre d’émerger. D’ouverture : disponible et sans préjugés, j’ encourage votre expression spontanée.
Vous savez ce qui est bon pour vous. Non directive : vous disposez d’une totale latitude dans la présentation de votre problème et de votre itinéraire.
Vous décidez ou pas de mettre en œuvre, vous êtes libre. D’acceptation positive qui permet d’être accueilli sans critique ni culpabilisation.