> La Sophrologie Dynamique® < | Les origines | Les applications | La pratique

La Sophrologie Dynamique® est une méthode simple et accessible à tous pour aider à mettre à jour et mobiliser nos ressources encore « inexploitées ». Aisée à mettre en œuvre, tant dans la vie quotidienne que dans les grands moments de l’existence, elle permet à chacun de progresser à son rythme.

La Sophrologie Dynamique® propose une diversité de techniques, rigoureusement codifiées dans leur architecture comme dans la progression d’apprentissage.

Un parcours de découverte de la conscience à travers 5 intelligences : sensorielle, émotionnelle, intuitive, rationnelle et transcendante. Une véritable « mine » de ressources méconnues, qui peuvent nous aider à mieux vivre.

– Explorer l’intelligence du corps pour construire une identité somatique tonique à partir de la richesse des perceptions.

– Explorer l’intelligence des émotions pour découvrir la richesse de notre gamme émotionnelle et mobiliser une dynamique de motivation pertinente pour la vie présente, les projets et l’avenir.

– Explorer l’intelligence de l’intuition à partir de souvenirs ou d’évocations symboliques pour développer la créativité et la capacité à donner du sens au trajet d’une vie.

– Explorer l’intelligence transcendante pour relier la sagesse de notre vie intérieure avec celle du monde extérieur.

LES ORIGINES

La Sophrologie Dynamique® | > Les origines < | Les applications | La pratique

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Cette méthode est destinée à tous ceux qui veulent apprendre à se délivrer des tensions de la vie moderne, à faciliter le travail de revitalisation de leur organisme, à développer certaines facultés intellectuelles, à déterminer des décisions, à exploiter leurs ressources intérieures

Étymologiquement et selon l’inventeur du mot, SOPHROLOGIE, provient des mots grecs :

SOS = HARMONIE
PHREN = CONSCIENCE
LOGIA = ETUDE

Autrement dit, la sophrologie est l’étude de l’harmonie de la conscience.

La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO. Il a réuni, dans une technique très structurée, des approches orientales et occidentales utilisant un niveau de conscience proche du sommeil.

La SOPHROLOGIE DYNAMIQUE®, représente une évolution de cet outil de base. Elle résulte d’une recherche menée depuis maintenant plus de 20 ans, sous l’impulsion du docteur Yves DAVROU, au sein de la Fédération Européenne de Sophrologie.

L’apport du docteur DAVROU touche autant le fond que la forme de la technique initiale :

En simplifiant la terminologie il a rendu accessible au plus grand nombre un outil personnalisé, utilisable selon les propres besoins de chacun.

En ouvrant la sophrologie à la dimension de la médecine l’énergétique chinoise, il y a introduit la notion de mise en mouvement de la vitalité qui anime l’Homme, et la Force qui en émerge.

C’est à lui que nous devons l’éthique de la Sophrologie Dynamique : RESPONSABILITE – AUTONOMIE – AUTHENTICITE Trois valeurs sur lesquelles reposent les exercices pratiqués.

1- L’attitude phénoménologique : autrement dit il s’agit d’observer et de décrire ce que nous sentons, ressentons et pressentons en supprimant les explications, les jugements et les interprétations.

2- Le principe du positif : il consiste à aborder ce que nous sommes en train de vivre par son coté positif d’abord et avant tout. Il s’agit de prendre ou de reprendre l’habitude de repérer en premier ce qui va bien, ce qui est bon, agréable, ce que nous avons réussi, plutôt que les échecs, les souffrances, les manques…

3- Le principe de la réalité objective : la réalité consciente vécue est prise comme base de référence.

LES APPLICATIONS

La Sophrologie Dynamique® | Les origines | > Les applications < | La pratique

La sophrologie dynamique à tous les âges et à toutes les étapes de la vie :

Enfants, Adolescents Dans le cadre des activités scolaires, de la préparation des examens ou concours, des activités sportives et/ou artistiques pratiquées à titre de loisirs ou en compétition. La Sophrologie Dynamique leur permettra de gérer le stress, d’optimiser leur concentration, d’apprendre à se détendre et à récupérer rapidement, de développer leurs capacités mentales, de se concentrer et mémoriser plus facilement, de développer leur créativité
Adultes Dans le cadre de la vie professionnelle, affective ou familiale, de la pratique d’activités sportives, artistiques (Loisirs, Compétitions), de l’équilibre de santé
Seniors Afin de bien vivre sa retraite, de renforcer sa santé, de pratiquer  sereinement et confortablement les activités de loisirs

Particulier : Les applications à titre personnel

Une démarche préventive :

Vous allez bien, vous vous sentez en forme, tout va plutôt bien dans votre vie. Vous souhaitez :
– Cultiver, optimiser votre bien être.
– Renforcer votre santé, votre équilibre.
– Vous entraîner à une existence plus riche, plus épanouie, plus libre et plus responsable.
– Acquérir une connaissance de vous plus approfondie et mettre en valeur votre potentiel,vos ressources.

Une démarche « curative » / préparatoire :

Sphère privée

Sphère professionnelle

bullet Muscler la confiance en soi. bullet Préparer une réunion.
bullet Identifier vos ressources et les utiliser : projets. bullet Etre à l’aise pour prendre la parole en public
bullet Agir sur votre moral, équilibrer vos émotions. bullet Préparer un concours, un examen.
bullet Retrouver le sommeil. bullet Développer vos capacités mentales, votre concentration avant une compétition .
bullet Gérer la douleur. bullet Vous détendre tout en étant prêt à agir.
bullet Trouver, retrouver la détente, le calme, la paix. bullet Augmenter vos facultés de concentration pour créer, produire, être présent.
bullet Aborder sereinement la maternité. bullet Gérer le stress professionnel.
bullet Vous concentrer pour mieux mémoriser. bullet Améliorer votre qualité de vie au travail, celle de vos collaborateurs.
bullet Gérer votre stress. bullet Faire face au changement.
bullet Mieux appréhender vos phobies.
bullet Faire face au changement.
bullet Savourer la vie.

Entreprise : Dirigeants, décideurs d’entreprises, pratiquez la sophrologie dynamique pour vous-même, afin d’aborder votre fonction le plus sereinement possible.

Mais aussi, soyez innovants, démarquez-vous en misant sur la richesse première de votre organisation : les femmes et les hommes qui la composent. Proposez à votre personnel d’encadrement, à l’ensemble de vos collaborateurs de pratiquer la sophrologie. Cette technique vise à prévenir et à diminuer le stress professionnel. Or, une plus grande maîtrise des émotions et un mieux être physique et psychique de chacun permettent :

bullet D’harmoniser les relations internes.
bullet De communiquer plus efficacement.
bullet De mettre en œuvre un savoir être plus respectueux de chacun.

Les impacts pour l’entreprise et ses performances seront sensibles.

Quelques exemples :

bullet Développement d’un climat de travail favorable. bullet Amélioration de la concentration, de la mémoire.
bullet Expression d’une créativité plus riche pour l’entreprise et ses collaborateurs bullet Augmentation de la motivation.
bullet Renforcement de la santé et donc diminution de l’absentéisme. bullet Envie d’aller au travail et de s’y épanouir.
bullet Satisfaction accrue des clients de l’entreprise.

LA PRATIQUE

La Sophrologie Dynamique® | Les origines | Les applications | > La pratique <

Bien plus qu’une simple technique, la sophrologie dynamique est une philosophie de vie et un art de vivre au quotidien, qui permet de porter un autre regard sur soi, sur la vie, sur les autres.

La pratique de la sophrologie entraîne non seulement une profonde relaxation musculaire et permet au corps de retrouver un fonctionnement optimum des principaux organes, mais amène avec elle toute une suite de répercutions physiologiques et psychologiques très positives.

L’apprentissage de la sophrologie suit une progression en trois étapes :

1er degré : Prendre conscience / renforcer un corps tonique et développer les perceptions de nos cinq sens.
2ème degré : Découvrir, explorer et gérer nos émotions…
3ème degré : Développer l’intuition afin de donner du sens à notre trajet de vie, à partir de souvenirs positifs ou d’évocations symboliques.

L’efficacité de la sophrologie dynamique réside, entre autre, dans son lieu d’action :
l’espace d’une personne, et dans l’unité de temps : la durée d’une séance.

Les séances

1er temps : Mobilisation de l’énergie corporelle vitale (mouvements d’auto massage issus du massage de santé Chinois).
2ème temps : Prise de conscience des ressources d’énergie présentes et transformation en FORCE.
3ème temps : Activation corporelle et respiratoire – prise de conscience d’une qualité d’ETRE.
4ème temps : Activation et gestion émotionnelle – prise de conscience du sentiment d’ETRE.

Françoise Seemann
Qui suis-je ? | Me contacter